Eric Schnyder, CEO de Sylvac, nous livre son point de vue sur les valeurs et les stratégies qui sous-tendent la société Swiss precision. Il aborde la recherche de l’excellence, l’influence de la culture suisse et les opportunités de la numérisation. Son point de vue souligne l’importance de la réflexion à long terme, de l’innovation technologique et de l’écoute sincère des besoins des clients.

Résumé

  • Eric Schnyder conçoit l’excellence comme une amélioration continue, une flexibilité et une utilisation des erreurs pour optimiser tous les domaines.
  • L’entreprise fabrique des outils de mesure de haute précision, utilisés par exemple dans le domaine de la technologie médicale, de l’aéronautique, de l’automobile et de l’horlogerie pour les contrôles qualité.
  • Sylvac maintient des normes élevées grâce à la culture suisse de la précision, à des contrôles de qualité stricts et à une focalisation sur les besoins des clients.
  • Des développements propres tels qu’un système de mesure breveté et des outils numériques garantissent des avantages concurrentiels. Eric Schnyder voit un grand potentiel dans la gestion des données pour améliorer l’efficacité de Sylvac et de ses clients.
  • Sylvac investit massivement dans la recherche, accorde une grande importance à des conditions de travail stables et attractives, et encourage les talents, indépendamment de la formation formelle.

Que signifie excellence pour vous personnellement – et comment cette aspiration se traduit-elle dans la gestion quotidienne de Sylvac ?
Pour moi, l’excellence, c’est avoir une vision à long terme de la stratégie et s’améliorer en permanence. Il s’agit d’apprendre de nos erreurs, de veiller à ne pas les répéter et de prendre des mesures correctives. Cela signifie également supprimer les points faibles, que ce soit au niveau de l’organisation, de nos produits ou des relations avec les clients.

Dans un monde parfait, ne plus avoir de problèmes serait la définition même de l’excellence. Mais bien sûr, il y a toujours de nouveaux défis à relever. Nous pouvons résoudre un problème, mais un autre apparaîtra. Ces défis font partie de la vie et des affaires, et notre objectif est d’en tirer des enseignements. Il est essentiel d’être à l’écoute de notre équipe et de nos clients. Nous utilisons des outils de reporting pour suivre les tendances et nous assurer que nous allons dans la bonne direction. Chaque responsable travaille à la réalisation d’objectifs spécifiques, et la flexibilité est essentielle pour s’adapter à l’évolution des situations.

Eingangsbereich beim Profond Kunden Sylvac
Eingang von aussen beim Profond Kunden Sylvac
Messgerät im Eingangsbereich des Profond Kunden Sylvac

Sylvac développe des solutions de mesure de haute précision pour un large éventail d’industries, de la technologie médicale à l’aérospatiale. Pouvez-vous nous expliquer ce que vous fabriquez exactement et comment vous répondez aux diverses exigences de ces industries ?
Nous développons et fabriquons des outils et systèmes de mesure de haute précision. Nos produits sont principalement utilisés par des sous-traitants qui usinent des pièces pour diverses industries – médicales, automobiles, aérospatiales, etc. Fondamentalement, partout où il y a des pièces métalliques, nos outils sont nécessaires pour le contrôle de la qualité.

Notre gamme de produits comprend des calibres, des indicateurs, des sondes, des machines à tige et des machines optiques. Nous fabriquons nous-mêmes de nombreux composants puis assemblons les machines en interne. Nos clients utilisent nos instruments pour inspecter tout type de composants, des vis et pièces de montres aux composants de freins et moteurs d'avion.

Pour répondre aux différents besoins de ces industries, nous mettons l’accent sur l’offre de solutions concrètes. Nous sommes à l’écoute des enjeux de nos clients et visons à fournir des outils qui améliorent la productivité et le contrôle de la qualité. Dans le monde actuel, tout est question de données : vérifier les dimensions n’est qu’un début. Enregistrer ces données, les analyser et apporter des améliorations en fonction de celles-ci apporte une réelle valeur ajoutée.

En Suisse, la plupart des horlogers utilisent nos outils. En fait, la quasi-totalité d’entre eux comptent sur nous pour fournir de petits bancs de mesure pour l’inspection des composants.

 La culture suisse joue un rôle majeur : nous sommes fiers de la précision et de la qualité de nos produits. Cet état d’esprit est profondément ancré dans notre entreprise. 

Sylvac est réputé pour sa précision suisse. Comment avez-vous réussi à maintenir ce standard de qualité au fil des décennies, voire à l’améliorer ?
C’est similaire à notre quête d’excellence : nous nous concentrons sur l’amélioration continue. La culture suisse joue un rôle majeur – nous sommes fiers de la précision et des produits bien faits. Cet état d’esprit est profondément ancré dans notre entreprise.

Nous mettons également en œuvre des contrôles de qualité stricts avant de livrer tout produit, ce qui nous permet de maintenir des normes élevées. Notre force réside dans notre capacité à fournir le niveau de qualité adéquat : ni trop, ce qui serait trop coûteux, ni trop peu, mais exactement ce dont nos clients ont besoin. En fin de compte, notre objectif est de leur offrir ce qui leur semble « juste ce qu’il faut ».

Le souci du détail est profondément ancré dans l’artisanat suisse, et ce trait culturel nous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Nous voulons l'améliorer encore davantage à l’avenir.

Y a-t-il un produit ou une innovation dans l’histoire de votre entreprise dont vous êtes particulièrement fier ?
Je suis chez Sylvac depuis 30 ans. Il y a beaucoup de choses dont je peux être fier, et c’est pourquoi je suis resté si longtemps dans l’entreprise.

Nous avons lancé plusieurs produits innovants qui nous ont permis de bien nous positionner sur le marché, notamment en matière de connectivité et de numérisation. Mais je dirais que notre plus grande innovation est notre système de mesure breveté.

Il s’agit d’une puce développée en Suisse qui nous permet de rivaliser efficacement, même avec des fabricants beaucoup plus grands. Bien que nous ne produisions pas la puce nous-mêmes, nous l’avons développée entièrement en interne. Cette innovation a donné naissance à tout un écosystème d’outils numériques connectés via Bluetooth, alimentés par une seule petite batterie pouvant durer jusqu’à trois ans.

Eric Schnyder, CEO des Profond Kunden Sylvac, im Gespräch mit einem Kollegen
Nahaufnahme eines Metallteils beim Profond Kunden Sylvac
Eric Schnyder, CEO des Profond Kunden Sylvac, nimmt eine Messung vor während ein Kollege ihm zuschaut
Roboterarm bei Profond Kunden Sylvac
Nahaufnahme eins Messgeräts beim Profond Kunden Sylvac

Vos produits portent le label « Swiss Made ». Qu’est-ce que cela signifie pour vous dans un marché mondialisé ?
Le « Swiss Made » conserve une solide réputation dans le monde entier. Elle suscite des attentes élevées, en particulier dans des endroits comme le Japon, où même les moindres détails sont scrutés. Mais cela nous permet également de conserver une position solide sur le marché, notamment grâce à notre réputation auprès des horlogers. Nos principaux concurrents sont des entreprises de Chine et, dans une certaine mesure, d’Allemagne. Il s’agit toutefois d’un marché de niche avec des barrières à l’entrée élevées, ce qui joue en notre faveur.

Comment la numérisation transforme-t-elle votre entreprise et dans quels domaines voyez-vous le plus grand potentiel pour accroître encore votre précision, votre efficacité ou votre force d’innovation ?
Il y a deux aspects à prendre en compte à cet égard. L’un est interne : utiliser des outils numériques pour augmenter la productivité dans nos propres processus de production. L’autre est externe : proposer des solutions numériques à nos clients.

Nous sommes prêts pour la numérisation depuis des années, mais de nombreux clients ne font que rattraper leur retard. Cela nous donne l’occasion de les guider dans le monde numérique, avec des outils qui peuvent se connecter aux appareils IoT (Internet des objets), aux systèmes d’automatisation et aux robots.

Le plus grand potentiel réside dans la gestion des données. La collecte et l’analyse de données – grâce à l’IA et à l’apprentissage automatique – nous rendront plus efficaces, nous et nos clients. Par exemple, la maintenance prédictive est un domaine dans lequel nous pouvons contribuer à assurer la fiabilité à long terme.

Cela dit, il est essentiel de disposer de données propres et pertinentes. La plupart de nos outils ne sont pas encore connectés à Internet et l’IA n’est efficace que dans la mesure où elle apprend à partir des données dont elle dispose. Souvent, le défi ne réside pas dans le manque de données, mais dans la capacité à filtrer celles qui ne sont pas pertinentes afin de garantir que les informations obtenues sont précises et exploitables.

 Le plus grand potentiel réside dans la gestion des données. La collecte et l’analyse des données, grâce à l’IA et à l’apprentissage automatique, nous permettront, ainsi qu’à nos clients, d’être plus efficaces. 

Quels développements mettront particulièrement votre entreprise à l’épreuve au cours des cinq à dix prochaines années – et quelles mesures prenez-vous aujourd’hui pour rester un leader à long terme ?
Je ne prévois pas de défis majeurs. Nous investissons environ 12 pour cent de notre chiffre d'affaires dans la R&D, ce qui nous maintient à la pointe de l’innovation. Le principal défi est peut-être de s’assurer que nos clients comprennent comment utiliser nos outils avancés.

Notre secteur est assez conservateur. Beaucoup de clients préfèrent s’en tenir à ce qu’ils savent. Souvent, ils cherchent simplement à remplacer leurs outils existants par des outils similaires, sans nécessairement essayer quelque chose de nouveau. Mais s’ils voient un avantage évident, par exemple une réduction des coûts, ils seront plus enclins à essayer quelque chose de différent. Le changement ne se produit que lorsque la valeur est clairement démontrée.

Nahaufnahme von Maschinenteilen beim Profond Kunden Sylvac
Nahaufnahme elektronisches Messgerät beim Profond Kunden Sylvac
Nahaufnahme von Maschinenteilen beim Profond Kunden Sylvac

Qu’est-ce qui vous motive dans votre rôle de CEO et quel héritage aimeriez-vous laisser en tant que manager à long terme ?
Ce qui me motive, c’est la réussite dans tous les domaines : clients heureux, collaborateurs heureux, actionnaires satisfaits. Je veux répondre aux attentes et construire une entreprise résiliente et tournée vers l’avenir.

Si je peux laisser derrière moi une entreprise stable, dotée d’une équipe dirigeante solide et d’une vision claire à long terme, je serai fier. Nous nous efforçons également de créer de bonnes conditions de travail, avec un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Lorsque nous voyons du potentiel chez une personne sans formation formelle, nous investissons dans elle et l’aidons à se développer.

En fin de compte, les gens veulent profiter de leur travail et se sentir en sécurité, surtout au sujet de leur retraite. C’est pourquoi il est important d’avoir des partenaires fiables comme Profond, qui nous aident à offrir des solutions de retraite solides.

Enfin, je voudrais mettre en avant notre secteur : même s’il ne semble pas très glamour, il offre des emplois intéressants et enrichissants, y compris pour les femmes. Il existe ici de formidables opportunités, même si ce secteur n'est pas toujours facile à appréhender.

Eric Schnyder

Portrait Eric Schnyder, CEO des Profond Kunden Sylvac SA

Eric Schnyder est le PDG de Sylvac, une entreprise familiale qu’il a rejoint en 2001 et qu’il dirige depuis 2007. Il est diplômé de la HE-Arc Ingénierie de Saint-Imier et a suivi une formation de management à Lausanne. En 2022, il a co-fondé la SMACA (Swiss Measurement Academy), un centre de formation dédié à la formation pratique en métrologie, management de la qualité et excellence opérationnelle pour les professionnels de l’industrie.
www.sylvac.ch

<p>Passen Sie Ihre Cookie-Einstellungen an, indem Sie alle Cookies akzeptieren oder bestimmte Gruppen auswählen. Sie können Ihre Einstellungen jederzeit aktualisieren, indem Sie auf den Link in der Fusszeile klicken. <a href="/cookies/documentation">Cookie-Richtlinie</a></p>