Avec votre frère, vous êtes la deuxième génération à diriger le centre sportif Schumacher. Qu’est-ce qui vous a poussé à reprendre l’entreprise de votre père et comment avez-vous développé le centre sportif depuis ?
Mon père a ouvert le centre sportif Schumacher en 1979 en tant que simple centre de tennis avec onze courts. Mon frère et moi avons grandi avec ce centre. Nous avons tous les deux joué intensément au tennis et nous avons bénéficié du centre pour notre propre entraînement. Plus tard, pendant les études, nous avons également donné des cours de tennis. A la fin des années 80, nous sommes entrés progressivement dans les affaires pour soutenir mon père. Nous avons assumé de plus en plus de tâches, nous nous sommes occupés de l’administration et du marketing, puis se sont également ajoutés la comptabilité et les questions stratégiques. Sans l’avoir vraiment planifié, on s’est rendu compte à un moment donné que nous allions reprendre l’affaire. Le tennis a toutefois connu un effondrement mondial à partir du milieu des années 80. En tant que plus grand centre de tennis d’Europe, nous l’avons également ressenti. Cela nous a conduit à une réflexion sur la manière dont nous pourrions diversifier les plus de 9000 mètres carrés à notre disposition. En 1993, nous avons fait des travaux d’aménagement. Depuis, nous n’avons plus que six courts de tennis, mais nous avons ajouté des terrains de badminton et de squash et une grande salle de sport.
Le centre sportif Schumacher existe depuis plus de quarante ans et offre aujourd’hui de nombreuses possibilités aux passionnés de sport sur une surface de plus de 9000 mètres carrés. Marc Schumacher dirige le centre sportif avec son frère Chris. Dans un entretien, il explique comment le sport et l’énergie sont étroitement liés dans différents domaines et comment il tire personnellement de l’énergie du sport pour diriger l’entreprise avec succès.
Créer du nouveau demande de l’énergie, mais peut aussi en libérer. Comment avez-vous vécu, avec votre frère, le temps de la transformation et du repositionnement ?
Accompagner le projet était très intéressant, mais aussi stimulant, car nous ne savions pas si nos investissements allaient porter leurs fruits. Heureusement, lors de l’ouverture du centre sportif fin 1994, nous avons été surpris par un grand intérêt du public. Environ 5000 personnes nous ont rendus visite le week-end d’ouverture et beaucoup ont immédiatement souscrit à un abonnement pour la salle de sport. Je me rappelle bien comment nous avons travaillé deux, trois nuits avant l’ouverture pour finir à temps. Quand les premières personnes sont arrivées et que tout était comme nous l’avions espéré, cela a libéré énormément d’énergie. De plus, les premiers retours d’expérience ont tous été très positifs. Cela nous a encouragés à croire en notre chemin et à le poursuivre. La réorientation de notre centre sportif avec la mise en valeur des sports collectifs et le fitness s’est jusqu’à présent avérée profitable.
Le sport libère de l’énergie, nous équilibre et augmente notre capacité de concentration.
Sur votre site, vous déclarez : « Nous vivons le sport : il est bien plus qu’un simple loisir, le sport est une passion à vie. » Que signifie cette philosophie pour vous et votre équipe ?
Le sport accompagne mon frère et moi depuis notre enfance, et pendant peu de temps, nous avons pratiqué le tennis également comme sport de performance. De même, au sein de notre équipe, tout le monde a un lien personnel avec le sport, en plus du professionnel. C’est pourquoi nous apprécions de pouvoir accompagner nos clients tout au long de leur temps libre et d’exercer avec eux une activité qui nous fait également plaisir. Etre actif est important tout au long de sa vie et devient même de plus en plus important avec l’âge pour prévenir la perte musculaire liée à l’âge. Tous les sports produisent des effets positifs : l’entraînement cardio, la musculation ou encore l’entraînement fonctionnel qui est une tendance plus récente qui sollicite simultanément plusieurs articulations et groupes musculaires. Idéalement, l’entraînement devrait être varié. Ensuite, le sport reste passionnant et le corps bénéficie des différents stimuli. La régularité est tout aussi importante. Personnellement, j’essaie de faire du sport trois à quatre fois par semaine et je mise sur l’entraînement de force et d’endurance ainsi que sur le Five, un entraînement actif de danse musculaire.
L’activité sportive coûte de l’énergie au corps. Mais les gens qui font du sport disent que le sport leur donne de l’énergie physique et mentale. Comment voyez-vous cela d’un point de vue professionnel ?
Aujourd’hui, la plupart des gens mènent une vie professionnelle et privée sédentaire. C’est pourquoi l’activation et l’entraînement physique sont particulièrement importants. Cela nous apporte de la satisfaction physique, psychique, mais aussi psychologique, cela libère de l’énergie et nous équilibre tout en augmentant notre capacité de concentration. Par exemple, j’aime beaucoup m’entraîner le matin parce que ça me donne une bonne sensation dans mon corps tout au long de la journée. Au badminton et au tennis, je tire également de l’énergie grâce à l’expérience commune avec d’autres personnes.
Après le sport, le corps a besoin d’une phase de repos pour reconstruire ses réserves d’énergie. Comment les sportifs peuvent-ils trouver le bon équilibre entre activité et détente ?
Si nous constatons que nos clients s’entraînent trop, nous attirons leur attention sur les possibilités de repos actif, comme le sauna ou le massage. Si l’on s’entraîne intensément, suffisamment de sommeil, une alimentation équilibrée et un apport suffisant en liquide sont très importants. Il n’est pas toujours facile d’intégrer ces aspects au rythme quotidien. En fonction de la charge dans la vie professionnelle et privée, ainsi que des heures de travail et d’entraînement, cela peut s’avérer difficile. Ici, nos entraîneurs apportent leur soutien et montrent les opportunités. Nous accordons une attention particulière à la bonne alimentation, car si l’organisme manque d’énergie sous forme de protéines et de glucides, il cesse d’être performant.
Nous avons le plaisir d’accompagner nos clients pendant leur temps libre et d’entreprendre avec eux une activité qui nous fait également plaisir.
Quel est l’impact de l’alimentation, des réserves d’énergie et du sport ? Et y a-t-il des différences entre les différents sports ?
Plus la masse musculaire est élevée, plus les besoins en énergie sont importants. Ceci est déjà valable pour nos besoins de base, c’est-à-dire la quantité d’énergie que nous consommons sans activité. Pour fabriquer de la masse musculaire, le corps a besoin de glucides et de protéines. Les protéines sont les éléments constitutifs des muscles, les glucides fournissent l’énergie nécessaire à leur croissance. Beaucoup de personnes viennent aussi dans notre salle de sport pour perdre du poids. Pour y parvenir, il faut un bilan énergétique négatif et donc brûler autant de calories que possible. Avant, on mettait surtout l’accent sur l’entraînement d’endurance, aujourd’hui on sait que l’entraînement de force a un meilleur effet. Non seulement notre alimentation et la manière dont nous mangeons influe sur nos performances, mais aussi les heures auxquelles nous mangeons. Avec l’estomac plein, personne n’est capable de fournir une performance de pointe. Mais là encore, la question se pose de savoir ce qui est réalisable au quotidien. Supposons que vous souhaitez suivre un entraînement matinal. Dans ce cas, il serait préférable que vous preniez un bon petit déjeuner, puis que vous attendiez une heure pour digérer avant de vous entraîner une heure au centre sportif. Pour être au bureau à huit heures, vous devriez donc vous lever à environ cinq heures. Ce n’est pas réaliste pour la plupart des gens. Afin de pouvoir tout de même intégrer un entraînement matinal dans la journée, on peut réduire le volume du petit-déjeuner, et le temps et/ou l’intensité de l’entraînement peuvent être réduits.
Vous employez une grande équipe de professionnels du sport. Quel est le rôle de l’esprit d’équipe, ou de l’énergie positive dans votre équipe ?
Notre équipe regroupe une cinquantaine de personnes car nous gérons nous-mêmes tous les domaines : tous les sports, l’accueil, le bistro ou encore la comptabilité, sans oublier l’entretien des installations. L’esprit d’équipe est important pour nous et nous l’entretenons avec des déjeuners partagés au bistro et des événements d’équipe. Dans notre équipe de tennis, les mêmes entraîneurs travaillent depuis des années, ils se parlent et se conseillent mutuellement. Mais entre les différentes équipes aussi, les échanges et l’ambiance sont très bons. Par exemple, ils se transmettent entre eux les retours positifs des clients. C’est important pour la cohésion d’équipe, car la plupart du temps, il n’y a pas qu’une seule personne responsable de la bonne expérience client. Une bonne expérience ne vient pas seulement avec un bon cours de tennis ; un bon accueil, un vestiaire bien nettoyé et un bon repas au bistro y contribuent également.
Comment faites-vous pour vous démarquer de la concurrence croissante tout en restant performant ?
Nos toits ouvrants constituent un aspect très spécial. Quand il fait beau, on peut s’entraîner en plein air ou jouer au tennis et profiter de l’énergie positive du soleil. Surtout au printemps et à l’automne, quand il ne fait pas trop chaud, cela procure une belle sensation.
Nous attachons beaucoup d’importance à répondre aux souhaits individuels et à entretenir une relation personnelle avec nos clients. Et d’ailleurs, nous y parvenons : cela se traduit par le fait que nous avons plus de 200 membres de longue date qui sont avec nous depuis dix à vingt ans, certains s’entraînent même depuis l’ouverture. Mais aujourd’hui, attirer des clients sur le long terme devient de plus en plus difficile. D’une part, les gens sont plus mobiles que jamais et déménagent fréquemment, d’autre part, de nouveaux sports arrivent constamment sur le marché. C’est précisément lorsque les objectifs fixés ne sont pas faciles à atteindre que beaucoup de clients finissent par essayer autre chose ou arrêtent l’entraînement. Nous relevons ce défi en convainquant nos clients avec un bon accompagnement.
Marc Schumacher
Marc Schumacher et son frère Chris sont la deuxième génération à diriger le centre sportif de Dübendorf. Ils jouaient tous deux intensément au tennis pendant leur jeunesse et ont pratiqué ce sport à un haut niveau pendant un certain temps. Après leurs études en gestion d’entreprise à l’Université de Zurich, ils sont entrés dans l’entreprise de leur père et ont transformé le grand centre de tennis en un centre sportif qui propose le tennis, le squash, le badminton et le fitness.
www.sportcenterschumacher.ch