Monsieur Bächtold, vous avez pris la direction du Alters- und Pflegezentrum Bruggwiesen en janvier 2021 dans une période difficile. Depuis, plus de deux ans se sont écoulés. Quels défis devez-vous surmonter aujourd'hui avec votre équipe ?
Avant et pendant la pandémie, le taux de remplissage était le principal défi pour de nombreuses maisons de retraite. Nous rencontrions aussi ce problème et avons dû réduire un peu le nombre de collaborateurs au-delà de la fluctuation naturelle. Au cours des 12 derniers mois, le taux de remplissage a toutefois beaucoup augmenté et notre maison de retraite est plus ou moins pleine.
Actuellement, le manque de personnel qualifié est sur toutes les lèvres et nous préoccupe beaucoup. La recherche de personnel de soin qualifié est extrêmement difficile, coûte cher et demande beaucoup de patience. Cela ne peut pratiquement pas fonctionner sans prestataire de services de recrutement. Parfois, nous n’avons pas une seule candidature en deux mois. C’est donc notre plus grand défi. Lorsque notre taux de remplissage n’était pas bon, le facteur limitatif n’était pas la demande, mais le nombre de collaborateurs. Car nous ne pouvions prendre de nouveaux résidents que si nous avions plus de collaborateurs disponibles.
Un autre problème est l’excès d’administratif dans le soin. Notre personnel de soins passe beaucoup trop de temps à des tâches administratives. Mais ils ont choisi leur profession pour les soins. Je me demande donc s’il est judicieux de documenter tous ses faits et gestes vis-à-vis des contribuables et des caisses de maladie. La réduction des tâches administratives serait souhaitable.